Vitamine D, Comment Obtenir La Quantité Quotidienne

Aussi délicieux que soient les feuilles croquantes, les conques et les crumbles, un des inconvénients de l’automne est le raccourcissement des jours.

Et avec cela, pour beaucoup d’entre nous, se lever quand il fait encore noir tous les matins. Ce n’est pas drôle.

Avec la nuit qui tombe avant que nous ayons quitté le bureau tous les jours, il peut être difficile de consommer suffisamment de vitamine D.

Mais il est essentiel que nous le fassions.

Une étude récente a révélé que 19 % des adultes français ont un faible taux de vitamine D, ce qui est particulièrement problématique en automne et en hiver.

“La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est essentielle pour l’entretien des minéraux tels que le calcium et le phosphore”, a expliqué Rhiannon Lambert, nutritionniste et auteur de plusieurs Bestsellers.

“Elle aide également à absorber le calcium qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien d’os solides”.

Notre principale source de vitamine D est le soleil – le rayonnement ultraviolet B de la lumière du soleil peut être synthétisé par la vitamine D3, la forme active de la vitamine D, lorsqu’elle est exposée sur la peau.

Selon M. Lambert, la vitamine D présente quatre grands avantages :

  • absorption du calcium et du phosphore
  • Il renforce les os
  • Il améliore le développement et le fonctionnement du cerveau
  • Elle peut réduire l’inflammation.

Un apport insuffisant en vitamine D peut entraîner des carences telles que le rachitisme chez les enfants et l’ostéomalacie chez les adultes.

D’autres signes de carence en vitamine D peuvent se manifester par des problèmes de santé courants comme une toux et un rhume constants, la fatigue, les troubles affectifs saisonniers, une mauvaise santé des os et des dents et une mauvaise humeur.

La quantité de vitamine D dont nous avons besoin chaque jour est cependant légèrement controversée – jusqu’à l’année dernière, la santé publique anglaise ne recommandait que des quantités quotidiennes pour les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Mais aujourd’hui, les recommandations ont été révisées et il est recommandé que chacun reçoive 10 microgrammes par jour.

Mais comme le souligne M. Lambert, “chaque personne est unique, donc ce nombre peut varier légèrement par personne en raison de la quantité biologique dont votre corps a besoin et qu’il absorbe”.

Alors comment faire le plein d’énergie si vous ne voyez jamais le soleil ?

Heureusement, il existe des moyens : il suffit de s’assurer de manger les bons aliments.

Les principales sources de vitamine D :

  • Poissons gras ; saumon, sardines.
  • Jus d’orange
  • Céréales pour le petit déjeuner
  • Viandes rouges
  • Jaune d’œuf
  • Fromage
  • Tofu
  • Produits fortifiés

Mme Lambert ajoute que les niveaux de vitamine D varient dans les aliments ci-dessus et que, compte tenu de l’imprévisibilité de la lumière du soleil en France, la prise de compléments peut être utile en automne et en hiver.

“Néanmoins, la supplémentation est unique à chacun, et d’autres composants tels que le dosage et les ingrédients peuvent varier en fonction de l’endroit où vous les achetez et du prix”, explique Mme Lambert.

“Cela peut conduire à consommer plus que nécessaire et des ingrédients supplémentaires qui ne sont pas bons pour votre corps”.

C’est pourquoi elle recommande aux gens de consulter un médecin généraliste ou un nutritionniste avant de se prescrire des compléments alimentaires. Vous pouvez également faire un test sanguin pour connaître votre taux de vitamine D.

Une alimentation équilibrée et saine devrait cependant vous mettre en bonne position.

“Essayez toujours de manger un repas varié, nutritif et riche en vitamine D, contenant des aliments tels que le saumon, les œufs et le tofu”, explique Mme Lambert, qui ajoute que ces aliments sont également de bonnes sources de macro- et de micronutriments.

“Il faut toujours allez voir votre médecin pour obtenir des conseils sur les compléments alimentaires afin de rester en bonne santé”.

La vitamine D est un nutriment vedette de nos jours, car la recherche la relie à de nombreux bienfaits pour la santé. Des études suggèrent que la vitamine D pourrait aller au-delà de son rôle bien établi dans la santé des os et réduire le risque de cancer, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de maladies auto-immunes, etc.

Malgré la capacité à obtenir de la vitamine D à partir de l’alimentation et du soleil, on estime que 40 à 75 % des personnes en manquent.

De nombreux facteurs affectent la capacité de la peau à produire de la vitamine D, notamment la saison, l’heure de la journée, la latitude, la pollution de l’air, la couverture nuageuse, la protection solaire, les parties du corps exposées, la couleur et l’âge. Les dermatologues recommandent d’utiliser un écran solaire et d’obtenir de la vitamine D à partir d’aliments et de compléments plutôt que de risquer les rayons nocifs du soleil.

Nathalie Dupont

Articles en relation