Perdre Du Poids Pour Les Femmes Mures,Quelles Techniques A Adopter

 Perdre Du Poids Pour Les Femmes Mures,Quelles Techniques A Adopter

Perdre du poids n’est peut-être jamais facile, mais cela ne l’est jamais non plus. Les gens se demandent sans cesse s’il est plus difficile de perdre du poids en vieillissant. Est-ce impossible ? Y a-t-il autre chose que vous puissiez faire ? “Oui, il est certainement plus difficile de perdre du poids en vieillissant“, déclare Kim Larson, diététicienne et porte-parole de l’Academy of Nutrition & Dietetics. “Il y a tellement de changements physiologiques au fur et à mesure que l’on vieillit, jusqu’à la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine. La plupart des gens considèrent l’âge moyen et la ménopause comme le grand moment, mais il y a plus que cela“. Pour commencer, voici trois facteurs majeurs.

  • La perte musculaire : À partir de la trentaine, vous perdez jusqu’à 3 à 5 % de votre masse musculaire par décennie. Le muscle maigre brûle plus de calories, donc moins vous avez de muscle, moins vous brûlez de calories.
  • Le métabolisme ralentit : Lorsque vous perdez du muscle, votre métabolisme ralentit. Vous avez simplement besoin de moins de calories en vieillissant, et les calories excédentaires s’accumulent sous forme de graisse. De plus, si vous avez fait un régime yo-yo dans votre journée, vous avez peut-être davantage ralenti votre métabolisme.
  • Changements hormonaux : Chez les femmes, les changements hormonaux qui précèdent la ménopause contribuent à la prise de poids. À mesure que votre corps perd de l’œstrogène, il devient beaucoup plus efficace pour stocker les graisses, en particulier celles du ventre. La composition corporelle est définitivement différente pour les femmes et les hommes. Mais chez les hommes, la testostérone diminue également avec l’âge et la graisse corporelle augmente.

Mais aussi, la vie arrive ! Il y a beaucoup plus de contexte qui contribue à une prise de poids lente et régulière au fil des ans, ce que Larson constate chez ses clients et pratique tous les jours. Voici comment y réfléchir par décennie. Et ce que vous pouvez faire pour rester en forme à tout âge.

Perdre du poids dans la trentaine

La trentaine est une période géniale“, dit Larson. “C’est la décennie où l’on veut se mettre et se maintenir en forme, et se concentrer sur l’entretien. Dans la vingtaine, vous pourriez vous gaver de pizza et de vin et vous en remettre rapidement, mais dans la trentaine, cela prend un peu plus de temps. Vous vous penchez également sur votre carrière, ce qui vous soumet à plus de stress. Et les femmes ont des enfants, perdent le sommeil et ont des habitudes alimentaires irrégulières. “N’attendez pas de perdre le poids du bébé“, dit Larson. “Vous ne voulez pas prendre 5 à 10 livres avec vous dans la prochaine décennie.”

Perdre du poids dans la quarantaine

Les années 40 sont une décennie de prévention“, dit Larsen. “Il est temps de se mettre sur la bonne voie et d’y rester.” Si ces bébés sont maintenant de grands enfants, et que vous jonglez entre les trajets domicile-travail et le covoiturage, il est facile de glisser dans des habitudes sédentaires. “Je vois que beaucoup de gens se laissent aller“, dit Larson. “Je suis honnête avec mes clients. Vous ne voulez pas entrer dans l’âge mûr ou être en surpoids à la ménopause. Parce que vous ne saurez pas ce qui vous a frappé. Mangez bien, restez actifs et adoptez des habitudes saines en famille“.

Perdre du poids dans la cinquantaine

Les années 50 sont un choc pour beaucoup de gens“, prévient Larson. “Les gens qui n’ont jamais eu de problèmes pour perdre ou maintenir leur poids découvrent soudain que c’est un véritable combat.” Vous avez peut-être un meilleur équilibre de vie à ce stade, mais votre corps passe à une autre vitesse et devient super efficace pour stocker la graisse. “Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner, ni maintenant ni jamais”, dit Larson. “Mais vous devez ajuster votre état d’esprit, vous attendre à ce que les changements arrivent lentement, et vous fixer un nouvel objectif de poids.” Larson recommande d’augmenter votre activité et de réduire vos calories de 300 à 400 par jour, afin de maintenir votre poids.

Ce que vous pouvez faire

Il n’existe pas de pilule miracle pour la perte de poids ou le vieillissement“, dit Larson. “Il faut revenir à l’essentiel : Bien manger et faire de l’exercice tous les jours”. Plus précisément, il y a quelques mesures clés que vous pouvez prendre pour maintenir votre métabolisme en bonne santé tout au long de votre vie.

  • La musculation est le meilleur moyen de maintenir votre masse musculaire et votre composition corporelle. Les femmes devraient le faire. Tout le monde devrait le faire. Alors trouvez des exercices que vous aimez et qui vous font vous sentir forte.
  • Les protéines deviennent encore plus importantes en vieillissant, pour développer les muscles et gérer la faim. Larson recommande 1 à 1,5 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Répartissez-les tout au long de la journée, en atteignant au moins 20 à 25 grammes de protéines au petit déjeuner.
  • Les calories doivent diminuer, même si vous êtes actif, même si vous mangez des aliments sains. Faites le calcul de la quantité de calories dont vous avez réellement besoin et essayez d’enregistrer les aliments pendant quelques semaines, pour savoir où les calories se glissent dans votre régime et comment vous pouvez facilement les réduire.

Frustrant ? Bien sûr. Impossible ? J’espère que non. “Vous devez juste être un peu plus averti et préparé“, dit Larson. “Soyez dans la meilleure santé physique et mentale possible en ce moment, afin de pouvoir passer avec grâce à la prochaine décennie de votre vie.” Plus important encore, le maintien d’un poids sain vous aide à éviter les maladies effrayantes, afin que vous puissiez profiter d’une vie longue et heureuse et jouer avec vos petits-enfants. 

Anna Dupontel

Articles en relation