Comment éclaircir naturellement les cheveux

 Comment éclaircir naturellement les cheveux

Comme le dit le vieil adage, les blondes sont censées s’amuser d’avantage – mais à vrai dire, elles dépensent aussi plus d’argent au salon. L’éclaircissement des cheveux demande beaucoup d’entretien. Cela signifie des visites fréquentes chez votre coloriste, des soins capillaires plus poussés et au moins quelques dégâts (quels que soient les produits que vous utilisez). Alors comment peut-on avoir les joies d’une chevelure plus claire sans payer la facture des feuilles abîmées ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques remèdes naturels pour éclaircir vos cheveux à la maison (que les coloristes professionnels approuvent en fait). Sachez d’emblée que ces méthodes ne sont pas aussi efficaces que la décoloration pour éclaircir les cheveux, mais qu’elles peuvent néanmoins donner le résultat que vous recherchez.

L’éclaircissement des cheveux est un processus plus délicat car il implique d’ouvrir la tige du cheveu et de faire ressortir la nuance actuelle. Pensez à ceci : lorsque vous teignez vos cheveux blancs, vous utilisez de l’eau de Javel pour aider à faire disparaître la tache, n’est-ce pas ? Prenez ce concept, ajoutez du peroxyde, et c’est en quelque sorte ce à quoi nous avons affaire quand il s’agit d’éclaircir les cheveux.

L’eau de Javel pénètre dans le follicule du cheveu tandis que le peroxyde d’hydrogène, un agent oxydant, enlève la couleur existante. Avez-vous déjà eu un aperçu de vous-même au bol de shampoing et été terrifié par la couleur jaune ou orange vif que vous voyez ? Heureusement, les toniques sont là pour redéposer la couleur ou le “tonus” désiré dans les cheveux avant de refermer la cuticule. C’est l’eau de Javel et le peroxyde qui, ensemble, font le plus gros du travail. Mais l’eau de Javel peut rendre les cheveux cassants et, selon le niveau de peroxyde utilisé, vos cheveux peuvent être en très mauvais état.

Avant d’avoir recours à une série de mèches coûteuses au salon, essayez donc l’un de ces cinq remèdes maison.

Jus de citron

C’est peut-être l’un des plus vieux tours dont j’ai personnellement entendu parler. Tous les enfants des années 70 s’étalaient au soleil avec du jus de citron sur leurs cheveux et de l’huile de bronzage sur leur peau déjà cuite. Heureusement, nous savons maintenant qu’il faut abandonner l’huile de bronzage pour le SPF, mais le citron sur nos cheveux reste. L’acidité du jus de citron lui permet de rehausser la couleur en modifiant le pH du cheveu, mais il a encore besoin d’un coup de chaleur pour aider à ouvrir la cuticule et avoir un impact maximal. En termes d’application, la coloriste Anja Burton suggère ce qui suit :

“Pressez le citron dans un vaporisateur et vaporisez les mèches de cheveux pour imiter les reflets naturels. Laissez les mèches sécher au soleil. Cette technique ne fonctionne généralement que sur les cheveux clairs. Évitez de mettre du jus de citron sur votre peau, elle pourrait brûler avec l’exposition au soleil“.

Vinaigre

On nous a conseillé de faire un rinçage à l’ACV de temps en temps pour nous aider à éliminer les accumulations et les débris, mais un rinçage prolongé peut aussi éliminer la couleur, ce qui en fait un excellent éclaircissant naturel. L’utilisation du vinaigre comme éclaircissant requiert une extrême prudence, car une trop grande quantité peut en fait être dommageable. Si vos cheveux sont très fins ou déjà cassants, ce n’est peut-être pas le remède naturel qu’il vous faut. Si vos cheveux sont plus épais et en bonne santé, veillez simplement à diluer votre vinaigre avec de l’eau dans une proportion de 50/50. “Les brunes ont tendance à tirer des tons orangés”, explique Ashley Schafer, experte coloriste. Pour éviter une chaleur indésirable, les brunes peuvent essayer d’utiliser du vinaigre blanc pour obtenir des tons plus froids. Pour les blondes, il en va de même si vous souhaitez des tons plus frais, mais le vinaigre de cidre de pomme est votre meilleur choix si vous recherchez plus de chaleur.

Miel

Le principal composant du miel qui agit en faveur du cerveau de nos cheveux est une enzyme appelée glucose oxydase. Son but est de décomposer les sucres et de servir de protecteur contre l’altération. Mais lorsque vous ajoutez de l’eau au miel, ce qui pourrait le détériorer, l’enzyme génère en fait des traces de peroxyde d’hydrogène ! À lui seul, le miel peut mettre un certain temps à agir comme agent éclaircissant. Certaines épices, comme la cannelle ou la cardamome, peuvent s’associer aux propriétés du peroxyde d’hydrogène du miel pour aider à activer un effet stimulant supplémentaire.

Lorsque vous appliquez votre mélange au miel, faites-le glisser sur vos cheveux humides pour que l’eau vous aide à passer à la vitesse supérieure. Pour que les cheveux restent humides et contenus, faites un chignon et couvrez le avec un bonnet de douche. Il est conseillé de laisser les cheveux enduits pendant 1 à 4 heures, selon la luminosité et l’intensité de votre couleur. Là encore, la chaleur peut aider à accélérer les choses, alors sortez le sèche-cheveux et appliquez un peu de chaleur sur votre bonnet de douche de temps en temps pendant que vous le laissez reposer. 

Le bicarbonate de soude

Bien qu’il soit plus souvent reconnu comme un moyen d’éclaircir naturellement vos dents, le bicarbonate de soude peut faire la même chose pour vos cheveux. Si vous optez pour le bicarbonate de soude, vous allez appliquer une pâte sur vos cheveux comme vous le faites pour vos dents. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1/3 c. d’eau chaude. Vous recherchez une consistance parfaitement pâteuse qui ne soit ni trop épaisse ni trop liquide. Appliquez avec un pinceau de couleur ou une brosse à peindre et essayez de faire un peu de bricolage. Peignez vos mèches et enveloppez-les dans du papier aluminium. “Ne touchez pas au cuir chevelu et concentrez-vous sur le visage et les extrémités”, conseille M. Schafer. Et comme pour toutes les applications que nous avons apprises jusqu’à présent, l’application de chaleur aidera à mettre les choses en marche et à accélérer le processus.

Le sel de mer

Le sel de mer est peut-être mon approche préférée pour éclaircir naturellement les cheveux. “Il éclaircit et ravive les cheveux précédemment éclaircis et éclaircit également les bases naturelles (pensez aux cheveux des enfants)”, explique Burton. Comme si chacun d’entre nous avait besoin d’une excuse supplémentaire pour aller à la plage, Burton suggère de “mouiller ses cheveux avec l’eau salée de l’océan et de les laisser sécher à l’air libre”. Et si vous n’êtes pas basé dans un endroit où l’été dure toute l’année, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel de mer avec une demi-tasse d’eau chaude et de laisser agir pendant dix à vingt minutes.

N’ayez pas peur de combiner les traitements ci-dessus. Ils sont tous naturels, après tout. Et dans certains cas, l’effort supplémentaire peut augmenter vos chances d’obtenir des mèches plus légères.

Anna Dupontel

Articles en relation