5 Raisons Pour lesquelles Vous Devrait Faire Des Jeux En Famille Plus Souvent !

 5 Raisons Pour lesquelles Vous Devrait Faire Des Jeux En  Famille Plus Souvent  !

J’aime l’idée de la soirée de jeux en famille, mais pour des raisons différentes de celles que vous pourriez imaginer. Oui, j’aime l’idée de pouvoir m’asseoir un vendredi soir (ou eh, dimanche matin…) avec mes enfants et d’étudier un jeu qui nous obsède tous en ce moment (ce n’est peut-être même pas un jeu – en ce moment, nous sommes tous des casse-tête). Et oui, c’est agréable de passer du temps ensemble, où l’on se concentre sur le plaisir, l’engagement et l’intérêt pour quelque chose de différent, plutôt que sur les choses que je devrais faire et que je n’ai pas faites, ou sur ce qui doit être nettoyé ou ramassé, ou sur les personnes dont les cheveux ne sont jamais coiffés jusqu’au bout, ou sur tout autre sujet sur lequel nous nous battons tous au jour le jour. Mais j’aime aussi les jeux en famille parce que c’est un moment où mes enfants apprennent beaucoup. Vous ne réalisez peut-être pas à quel point les enfants apprennent en jouant, mais c’est vraiment la raison pour laquelle j’aime les jeux. Passer du temps avec mes enfants, super, mais passer du temps où ils apprennent des choses super importantes sur la vie, la lecture et les mathématiques sans qu’ils s’en rendent compte, c’est fantastique.

Les jeux, c’est l’apprentissage

D’accord. Alors qu’est-ce que les enfants apprennent en jouant ensemble ? Voici une liste de ces choses. Ils apprennent :

Des règles à suivre.

Chaque jeu a des règles, et ces règles sont importantes pour s’assurer que le jeu est équitable, qu’il est réellement gagnable et qu’il a un but, entre autres choses. Apprendre à suivre les règles, à argumenter de manière productive lorsqu’elles ne sont pas interprétées de la même manière et à savoir quand/comment les appliquer sont des compétences vraiment indispensables qui permettent aux enfants de progresser au sein de la société dans son ensemble.

L’équité, de multiples façons :

  • Il est utile de savoir que les enfants ne comprennent pas naturellement que lorsque tout le monde a une chance égale de gagner, c’est en fait “juste”. Les plus jeunes pensent que les choses sont justes s’ils gagnent toujours, et apprendre à comprendre que les jeux sont “justes” si tous les joueurs ont une chance égale de gagner est une chose importante.
  • Le jeu apprend également aux enfants que “pas juste” n’est pas la même chose que “ça ne s’est pas passé comme je le voulais”. Le jeu apprend aux enfants à encaisser les coups et à accepter que les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Probabilité !

Le problème de cette semaine concerne les probabilités, et les jeux peuvent aider les enfants à développer un sens naturel des probabilités. Le fait de remarquer qu’une cuillère tournante comporte plus de sections vertes que les autres couleurs aide les enfants à se rendre compte que le vert, dans ce cas, est un résultat plus probable. Jouer aux dés peut aider les enfants à voir quels sont les résultats possibles et à se faire une idée de ceux qui sont les plus probables.

Gérer le caractère aléatoire.

Dans les jeux, il arrive que les dés ne roulent pas comme vous le souhaitez. Vous n’obtenez pas le nombre que vous vouliez, vous ne semblez pas pouvoir choisir une carte qui vous aide à tenir votre main et vous n’arrivez pas à faire atterrir le lanceur là où vous le souhaitez. Il se peut qu’en plus de cela, votre partenaire de jeu obtienne toutes les pauses. Cela peut distraire même l’adulte le plus patient – mais c’est une bonne leçon. En jouant, nous constatons qu’il y a une différence entre ce que nous attendons et ce qui se passe réellement, et que la probabilité n’est que cela – la probabilité – et ce n’est pas toujours la même chose que la réalité.

La stratégie.

Étonnamment, même dans les jeux basés sur le hasard, on peut parfois développer une stratégie – “si j’obtiens une couleur X sur la toupie, alors je devrais…, et si j’obtiens une couleur Y, alors je devrais faire quelque chose de différent”. Lorsque nous jouons à des jeux, nous développons notre capacité à planifier à l’avance, à voir les résultats potentiels, puis nous modifions notre plan en fonction des résultats que nous choisissons (ou que nous faisons tourner, tourner, etc.).

Les jeux permettent aux enfants d’acquérir une tonne de compétences importantes : compétences de vie, de résolution de problèmes, de pensée critique, de mathématiques, de lecture… tout y passe. Et il peut être difficile de mettre de côté toutes les autres choses de la vie pour s’asseoir et jouer ensemble, et prendre vraiment le temps de se connecter. Peut-être que le fait de savoir tout ce que vos enfants apprennent de bien quand vous prenez le temps de vous asseoir rend les choses un peu plus faciles. Les jeux sont bien plus qu’un simple amusement.

Nathalie Dupont

Articles en relation