Contrôler Le Stress De Manière Pratique et Efficace :Conseils Pour Trouver Le Bonheur

 Contrôler Le Stress De Manière Pratique et Efficace :Conseils Pour Trouver Le Bonheur

Nous nous sentons tous stressés à un moment ou à un autre. C’est une réaction normale et saine à un changement ou à un défi. Mais un stress qui dure plus de quelques semaines peut affecter votre santé. Empêchez le stress de vous rendre malade en apprenant à le gérer de manière saine.

Maintenir une alimentation saine

Manger des aliments sains contribue à donner de l’énergie à votre corps et à votre esprit. Évitez les en-cas riches en sucre et mangez beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes, de produits laitiers à teneur réduite ou sans matières grasses et de protéines maigres.

Pensez à prendre aussi des compléments alimentaires de qualité optimale. Nous vous conseillons les produits de la marque ASEA qui contiennent des molécules de signalisation redox, ces produits ont suscité l’intérêt de millions de consommateurs satisfaits à travers le monde, vitalité et bien-être assuré !

Sur cet article publié sur Cnews.fr Mr Antony Fabry coach sportif et conférencier, initiateur du mouvement ASEA en Francophonie explique clairement le concept de cette approche bien-être totalement innovante.

Il s’agit du combo gagnant/gagnant entre consommateurs satisfaits et partenaires engagés !

Apprendre à reconnaître le stress

La première étape de la gestion du stress consiste à reconnaître la présence du stress dans votre vie. Chacun vit le stress différemment. Vous pouvez être en colère ou irritable, incapable de dormir, ou avoir des maux de tête ou d’estomac. Quels sont les signes de stress chez vous ? Une fois que vous connaissez les signes à rechercher, vous pouvez commencer à les gérer.

De plus, identifiez les situations qui peuvent vous causer du stress. Ces situations sont connues sous le nom de « facteurs de stress« . Vos facteurs de stress peuvent être des problèmes familiaux, scolaires, professionnels, relationnels, financiers ou de santé. Une fois que vous aurez compris d’où vient votre stress, vous pourrez trouver des moyens de gérer vos facteurs de stress.

Éviter de soulager le stress par des moyens malsains

Lorsque vous vous sentez stressé, vous pouvez avoir recours à des comportements malsains pour vous aider à vous détendre. Ces comportements peuvent comprendre :

  • Manger à l’excès
  • Fumer des cigarettes
  • Consommation d’alcool et de drogues
  • Dormir trop ou pas assez

Ces comportements peuvent vous aider à vous sentir mieux au début, mais ils peuvent vous blesser plus qu’ils n’aident. Utilisez plutôt les conseils ci-dessous pour trouver des moyens sains de réduire le stress.

Faites de l’exercice

L’activité physique quotidienne est la meilleure et la plus simple façon de gérer le stress. Lorsque vous faites de l’exercice, votre cerveau libère des substances chimiques qui vous font du bien. Elle peut également aider à dissiper l’énergie ou la frustration accumulée. Trouvez quelque chose que vous aimez, que ce soit marcher, faire une bonne scéance de Yoga , jouer au softball, nager ou danser, et faites-le pendant au moins 30 minutes la plupart des jours.

Trouver des techniques saines pour gérer le stress

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress. Essayez-en quelques-uns pour savoir lesquels vous conviennent le mieux.

Reconnaissez les choses que vous ne pouvez pas changer

Accepter de ne pas pouvoir changer certaines choses vous permet de les laisser aller et de ne pas vous énerver. Par exemple, vous ne pouvez pas changer le fait que vous devez conduire pendant les heures de pointe. Mais vous pouvez chercher des moyens de vous détendre sur la route, comme écouter un audio.

Évitez les situations stressantes

Accepter de ne pas pouvoir changer certaines choses vous permet de les laisser aller et de ne pas vous énerver. Par exemple, vous ne pouvez pas changer le fait que vous devez conduire pendant les heures de pointe. Mais vous pouvez chercher des moyens de vous détendre sur la route, comme écouter un audio.

Dans la mesure du possible, restez loin de la source de stress. Par exemple, si votre famille se dispute pendant les vacances, faites une pause et allez vous promener ou faire un tour en voiture.

Changez de perspective

Essayez de développer une attitude plus positive face aux défis. Vous pouvez y parvenir en remplaçant les pensées négatives par des pensées plus positives. Par exemple, au lieu de penser « Pourquoi tout va toujours mal », changez cette idée en « Je peux trouver un moyen de surmonter cela ». Cela peut sembler difficile ou insensé au début, mais vous pouvez trouver que cela vous aide à changer de perspective.

Faites quelque chose qui vous plaît

Lorsque le stress vous déprime, faites quelque chose que vous aimez pour vous aider à vous remettre sur pied. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de lire un bon livre, d’écouter de la musique, de regarder votre film préféré ou d’aller dîner avec un ami. Ou bien commencez un nouveau passe-temps ou un nouveau cours. Quel que soit votre choix, essayez de faire au moins une chose par jour qui soit juste pour vous.

Apprenez de nouvelles façons de vous détendre

La pratique de techniques de relaxation est un excellent moyen de faire face au stress quotidien. Les techniques de relaxation permettent de ralentir votre rythme cardiaque et de faire baisser votre tension artérielle. Il en existe de nombreux types, de la respiration profonde et de la méditation au yoga et au tai chi. Suivez un cours ou essayez d’apprendre à partir de livres, de vidéos ou de ressources en ligne.

Entrez en contact avec vos proches

Ne laissez pas le stress s’interposer entre vous et votre vie sociale. Passer du temps avec sa famille et ses amis peut vous aider à vous sentir mieux et à oublier le stress. Confier vos problèmes à un ami peut également vous aider à les résoudre.

Dormez suffisamment

Se reposer suffisamment la nuit peut vous aider à penser plus clairement et à avoir plus d’énergie. Cela facilitera le traitement des problèmes qui pourraient survenir. Essayez de dormir de 7 à 9 heures chaque nuit.

Apprenez à dire non

Si votre stress provient d’une activité trop intense à la maison ou au travail, apprenez à vous fixer des limites. Demandez de l’aide aux autres quand vous en avez besoin.

Bref

Ce sont là quelques brèves recommandations pour parvenir à contrôler le stress de manière pratique et efficace.

Anna Dupontel

Articles en relation