Le savon Au Lait De Chèvre Bio, Un Précieux Allié Au Quotidien
À l’heure où nous sommes devenus plus que jamais soucieux de l’environnement et de notre santé, le savon au lait de chèvre bio, est notre meilleur allié. Il est riche en bienfaits pour la peau et la santé. Ses nombreuses vertus en font un savon idéal pour toute la famille. Il convient en effet, à tous les types de peau et à tous les âges, y compris les bébés. Il s’utilise aussi bien pour le visage et le corps.
Ce n’est pas pour rien que le lait de chèvre a acquis une renommée mondiale, à travers les siècles et les continents, pour son utilisation dans les soins de beauté. L’impératrice Élisabeth II d’Autriche, plus connue sous le surnom de « Sissi », en faisait usage. Elle prenait même des bains de lait de chèvre, à l’instar de Cléopâtre, pour hydrater sa peau. La texture crémeuse du savon au lait de chèvre bio, évoque déjà les sensations de bien-être que recherchaient les souveraines.
Un procédé de fabrication respectueux
Le savon au lait de chèvre est un savon généralement fabriqué en barre, à la main. Il est à base de lait de chèvre, généralement bio, auquel s’ajoutent d’autres ingrédients naturels comme des huiles, du beurre de karité, et est parfois agrémenté d’huiles essentielles.
Le savon est obtenu à partir d’une réaction chimique entre un corps gras (graisse animale ou huile végétale) et une base alcaline (cendres issues de la combustion de plantes ou de bois). La réaction chimique en elle-même, est appelée saponification. Le savon au lait de chèvre bio, conformément à l’éthique attachée au bio, est obtenu par une saponification à froid. Ce procédé, réalisé à température ambiante, dure plusieurs semaines et préserve ainsi les nombreuses vertus du lait de chèvre.
L’utilisation d’un savon de bain permet de nettoyer le corps, et peut faire bien plus, pour peu qu’il soit fabriqué à partir d’ingrédients actifs naturels bons pour la santé, comme le savon au lait de chèvre bio.
Un savon qui nettoie, hydrate et nourrit
Le savon au lait de chèvre bio permet de nettoyer le corps, sans recourir à des agents détergents ou à des composés chimiques nocifs. Sa teneur en acide lactique, présent naturellement dans le lait de chèvre, joue un rôle essentiel dans le nettoyage de la peau, par l’élimination des impuretés. Il contient également des acides alpha-hydroxy (AHA) qui décomposent doucement une espèce de « colle » intercellulaire, qui maintient ensemble les cellules mortes de la peau. De cette manière, la couche superficielle terne de la peau est éliminée. La peau est alors propre, et elle crisse au contact de la main. Cet effet du lait de chèvre bio, est rehaussé par l’utilisation d’ingrédients naturels, choisis pour leurs vertus complémentaires.
Le lait de chèvre permet de nourrir la peau. Il est, en effet, riche en vitamines (A, B1, B6, B12, C, D, E, etc.), et en minéraux (zinc, cuivre, fer, sélénium, etc.), et contient des acides gras, des acides aminés, de l’acide citrique, des antioxydants et des enzymes.
Sa vertu émolliente (hydratant naturel), lui permet en outre de pénétrer rapidement la couche superficielle de la peau et d’être absorbé. Il crée ainsi une barrière d’hydratation qui maintient la peau douce, lisse et souple. Bref, il s’agit d’un savon qui nettoie, hydrate et nourrit la peau.
Un savon qui lutte contre le vieillissement cutané
Les vertus hydratantes du savon au lait de chèvre bio, constituent déjà une arme redoutable pour lutter contre le vieillissement de la peau. Le fait d’éliminer la couche superficielle de cellules mortes, comme nous venons de le voir, favorise la croissance de nouvelles cellules. La teneur riche en magnésium, calcium, potassium et phosphore, agit aussi positivement sur la réparation des tissus morts ou endommagés.
En outre, le savon au lait de chèvre bio, a la particularité d’être riche en puissants antioxydants, tels que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E. Ces antioxydants protègent le corps contre les dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres. Et surtout, le lait de chèvre est naturellement riche en vitamine Q10 (coenzyme Q10 ou ubiquinone), l’antioxydant vedette des crèmes anti-rides. Elle empêche l’oxydation des lipides cutanés, tout en protégeant la peau contre les effets néfastes du rayonnement ultra-violet du soleil. Cela permet de retarder le vieillissement cutané et d’éliminer les signes prématurés du vieillissement, et notamment l’apparition de ridules et de rides, et la formation de taches brunes.
Un savon qui soigne les problèmes dermatologiques
Le savon au lait de chèvre bio a encore d’autres bienfaits, qui s’adressent aux peaux à problèmes. Il est à la fois un antibactérien et un antifongique naturel. Il soulage les infections cutanées, les irritations et les démangeaisons. Les adolescents apprécieront en particulier cette solution naturelle pour traiter les problèmes d’acné et les imperfections de la peau, et ainsi éviter de recourir aux savons antibactériens chimiques. En usage quotidien, il aide à prévenir la croissance des bactéries responsables de l’acné.
D’ailleurs, la présence d’acide caprylique dans le lait de chèvre, favorise l’équilibre du pH cutané et abaisse l’alcalinité du savon, ce qui le rapproche du pH du corps. Cela favorise l’absorption de la plupart des nutriments du savon, ce qui permet de prévenir l’attaque des germes. Cet effet antimicrobien, le rend utile pour guérir plus rapidement les infections de la peau, comme la rosacée, l’eczéma, le psoriasis, le prurit, et la dermatite de contact. Il est judicieux de choisir un savon contenant en plus de l’huile de calendula, pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques.
En plus d’être dépourvu d’agents chimiques, souvent responsables de problèmes d’irritation et d’inflammation, le savon au lait de chèvre bio, est également reconnu pour ses fortes propriétés anti-inflammatoires naturelles, en vertu de la présence de molécules de graisse. De ce fait, il est toléré par tous les types de peau, y compris les plus sensibles.
Enfin, la forte teneur en sélénium du savon au lait de chèvre bio, agit conjointement avec la vitamine Q10, pour protéger la peau contre les effets nocifs du soleil. Cela offre une protection accrue contre les risques de cancer de la peau et les formes malignes de mélanome.