Émotions Négatives, 10 Conseils Pour Gérer
Les émotions négatives sont souvent le résultat d’une expérience traumatisante dans notre vie. Nous avons peut-être été intimidés quand nous étions plus jeunes, ou peut-être avons-nous perdu un proche au début de notre vie.
Les émotions négatives sont capables de nous encercler et de nous submerger, de sorte qu’il est en fait assez difficile de respirer.
Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Même si cela ne semble pas toujours être le cas, il y a de la lumière au bout du tunnel. Les nuages noirs qui nous surplombent peuvent être vaincus. Pour vous aider à apprendre l’importance de prendre le contrôle de vos émotions, nous vous proposons 10 conseils utiles sur la manière de gérer les émotions négatives, l’anxiété et le stress.
1. Évitez les personnes en colère, grincheuses et pessimistes
Bien que ce ne soit pas un fait scientifiquement vérifié, il a été dit que chacun d’entre nous est la somme des cinq personnes avec lesquelles il traîne le plus. Cela signifie que si vous traînez avec des personnes toxiques plus que quiconque, votre personnalité sera influencée dans la mesure où vous serez dépassé par des émotions négatives.
Si vous savez que quelqu’un n’est pas bon pour vous et qu’il semble prendre plaisir à faire ressortir le pire en vous, passez à autre chose.
2. Demandez de l’aide
L’un des plus grands signes que vous pourriez faire pour montrer que vous prenez des mesures pour maîtriser vos émotions est de tendre la main et de demander de l’aide. Et ce sera aussi la meilleure décision que vous prendrez.
Les gens veulent nous aider, et parfois nous ne pouvons pas perdre nos émotions négatives sans l’aide des autres. Si quelqu’un est important pour vous et que vous savez qu’il prendra soin de vous, tendez-lui la main et expliquez-lui votre situation. Ils ne vous diront pas non.
3. Faites une pause avant de répondre
Lorsque nous sommes submergés par des émotions négatives, il peut être très facile de répondre aux questions de notre ami par une remarque désobligeante. C’est un signe que nos émotions prennent le dessus.
Pour éviter que cela ne se produise, il faut attendre quelques secondes avant de répondre. Le résultat sera une réponse plus mesurée, sans charge émotionnelle, et qui sera rationnelle et logique. Après tout, les choses dites dans le feu de l’action sont souvent celles que l’on regrette le plus.
4. Allez vous promener souvent
Si vous sentez qu’un tas d’émotions négatives s’agitent en vous, les quatre murs qui vous entourent pourraient exacerber une mauvaise situation. Pour cela, il est conseillé de sortir et de prendre un peu de repos.
5. Distrayez-vous tout le temps
Si vous vous sentez négatif, il est parfois bon de vous changer les idées avec autre chose. Il peut s’agir d’une émission de télévision, d’un jeu de balle, ou même de quelque chose d’aussi simple et facilement accessible qu’un livre électronique ou quelques vidéos sur Internet.
Quoi qu’il en soit, passer de la matière noire dans votre tête à quelque chose d’entièrement différent est un bon moyen de vous remplir l’esprit et de perdre de vue vos problèmes.
6. Entraînement
Même si vous ne faites pas d’exercice, vous devriez envisager de le faire pour vous libérer l’esprit des émotions négatives et de l’anxiété. L’exercice physique est un excellent moyen de réduire le stress et vous permet d’évacuer votre colère et vos frustrations sur autre chose.
7. Accepter que l’échec est quelque chose qui arrive
Si la peur de l’échec est à l’origine de votre énergie négative, il est important de vous rappeler que l’échec est quelque chose qui nous arrive à tous. Même les personnes qui ont le mieux réussi dans le monde ont échoué, souvent d’innombrables fois. Mais ils ne se laissent pas abattre, car ils savent que l’échec fait partie de la vie.
En effet, vous devriez considérer l’échec comme une chance de grandir et d’améliorer qui vous êtes. Vous avez fait une erreur ? Rectifiez-la et revenez plus fort. Vous avez perdu un emploi ? Améliorez vos compétences et trouvez un meilleur emploi ou créez votre propre entreprise !
8. Rappelez-vous vos bons moments …
… Et dire : “J’en veux encore !”
Échanger des souvenirs négatifs contre des souvenirs heureux est un excellent antidote contre les émotions négatives. Chercher toujours à créer des souvenirs encore plus heureux. Allez-y et faites-le !
9. Riez de tout
Sur son lit de mort, tout le monde s’attendait à ce que le comédien Bob Hope soit désespéré et opprimé. Après tout, il savait que la fin était proche.
Pourtant, plutôt que d’être triste, Bob Hope a compris que l’humour était la seule façon de faire face à sa situation apparemment grave. Lorsqu’un ami lui a demandé s’il préférait être enterré ou incinéré, Hope a répondu : “Surprends-moi !”
Le rire est vraiment le meilleur remède, alors chaque fois que vous vous sentez submergé par la négativité et le stress, restez dans la comédie et dites-vous que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si vous ne pouvez pas rire de tout. Les malheurs arrivent, mais si vous en riez, vous vous sentirez tellement mieux.
10. Remplacez vos émotions négatives par des émotions positives
Les émotions négatives peuvent être remplacées par des émotions positives. Vous pouvez commencer par dresser une liste de toutes les choses dont vous êtes reconnaissant. En fait, vous pourriez le faire chaque matin, en dressant une liste de toutes les choses de la vie dont vous devriez être reconnaissant. Cela peut comprendre la nourriture dans votre réfrigérateur, le travail que vous avez, la famille qui vous aime, ainsi que le toit au-dessus de votre tête.
Il peut même s’agir de petites choses, comme l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou un magnifique coucher de soleil. Cette liste remplacera vos émotions négatives et vous montrera que le monde est beau une fois que vous lui aurez ouvert les yeux.
Restez heureux !