Avis d’experts: Comment Devenir Entrepreneur Grâce à un Accompagnement Professionnel?
Rodrigo ESQUIVEL est conseiller en microcrédits à l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE), association solidaire créée en 1989, présente sur tout le territoire. Elle défend l’idée que chacun, même sans capital et/ou sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
1. Quelles différences y a-t-il entre une institution de microfinances (IMF) comme l’ADIE et le système bancaire traditionnel ?
On peut les distinguer sous trois aspects :
– À différence d’une banque « classique », les critères d’égibilité pour une demande de financement dans une IMF prennent en considération « l’ humain », c’est-à-dire la motivation ou l’expérience personnelle du bénéficiaire par exemple
– la garantie réelle exigée par les banques pour consentir à un prêt est remplacée par une caution personnelle, morale ou de groupe solidaire.
– l’IMF noue une relation de proximité avec les bénéficiaires de microcrédits et garantit un véritable suivi des emprunteurs, pour les aider à réussir leur projet et gérer leur budget.
2. Pensez-vous que le fait d’être né à l’étranger vous offre une autre vision des microfinances ?
Dans mon pays d’origine, le Paraguay, j’ai aussi eu la possibilité de travailler dans ce domaine, et ce, dans un contexte plus difficile puisque le taux de pauvreté est au alentour de 25 % et que les ressources pour le développement d’une IMF y sont très inférieures à celles des IMF européennes.
Cela m’a permis d’apprendre qu’octroyer seuls les microcrédits ne suffit pas. L’important est d’accompagner les bénéficiaires et de développer d’autres services tels que les micro assurances, accès aux services de santé et les partenariats stratégiques avec des entreprises privées.
3. Quelle est la particularité de l’ADIE ?
Nous finançons les créateurs d’entreprise exclus du système bancaire. (personnes au chômage, bénéficiaires du RSA, personnes fichées à la Banque de France, etc.)
Notre association peut financer tous les statuts, entreprises individuelles, sociétés, et même les entrepreneurs informels sous certaines conditions. Nous proposons également des financements pour répondre à tous les besoins d’une l’entreprise (fond de commerce, trésorerie, véhicules, matériels informatiques, etc.) et nous accompagnons les demandeurs de tous les secteurs d’activité.
4. En plus du financement, comment l’ADIE accompagne-t-elle ses bénéficiaires ?
Tous les bénéficiaires de notre association sont accompagnés pendant la durée du microcrédit, soit par son conseiller soit par un bénévole expert.
Nous leurs proposons de prendre un rdv avec l’un d’eux, pour faire un projet, un budget prévisionnel ou choisir son statut.
En parallèle, l’ADIE offre des formations, ateliers, outils en ligne, webinaires ainsi que des permanences juridiques et comptables.