Comment dégonfler le ventre en 2 jours ?
Ballonnements, gonflements, douleurs… Ces maux de ventre peuvent être plus que douloureux à vivre. D’autant plus s’ils surviennent quotidiennement. Quels sont les aliments à éviter et les conseils naturels à adopter ? La nutritionniste et diététicienne Alexandra Murcier nous donne ses conseils pour dégonfler rapidement l’estomac.
Il y a généralement deux raisons au gonflement du ventre et il est important de déterminer dans quel scénario nous nous trouvons avant de mettre en œuvre notre stratégie anti-gonflement.
Première possibilité : le ventre peut être gonflé suite à des problèmes digestifs. La deuxième ? En raison d’un excès de graisse. Comment savoir dans quelle situation vous vous trouvez ? En observant son ventre au réveil. “S’il est relativement plat et que vous n’êtes pas du tout ballonné mais qu’il gonfle au cours de la journée, c’est probablement dû à un problème digestif”, explique la nutritionniste Alexandra Murcier. Sinon, on essaie de suivre un rééquilibrage alimentaire (pauvre en sels, sucre et graisses) et de faire du sport (avec beaucoup de cardio) afin de brûler un maximum.
Pour tous les problèmes de digestion et d’estomac gonflé, il existe des solutions pour se dégonfler rapidement :
Dégonfler le ventre en changeant de régime alimentaire
Vous pouvez avoir l’estomac gonflé en raison d’une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruits, légumes) ou en raison d’une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même en fonction de leur mode de cuisson). Il est également possible que cela soit dû à une consommation excessive de boissons gazeuses. Plus rarement, cela peut refléter une intolérance au gluten ou au lactose par exemple.
“En général, il peut être intéressant d’établir un régime pauvre en Fodmaps responsables de la fermentation et donc du gonflement”, prévient l’expert. Les Fodmaps sont des sucres difficiles à assimiler. Les aliments riches en Fodmaps sont les abricots, les cerises, le chou, le fromage frais et même les légumes secs (lentilles, pois chiches, etc.).
6 conseils à suivre chaque jour :
- éviter de consommer des fruits à la fin d’un repas
- éviter les repas lourds
- éviter le chewing-gum
- éviter les aliments frits
- donner la priorité aux fruits et légumes crus
- prenez le temps de mâcher et mangez lentement (mettez votre fourchette entre chaque bouchée)
Dégonfler le ventre : le point sur les boissons
Nous mettons de côté les boissons non alcoolisées et buvons de l’eau en dehors des repas. Surtout pas de paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, ingère plus d’air. Le thé vert a l’avantage de faciliter le transit, en plus d’avoir un effet désintoxiquant important. Méfiez-vous des jus de fruits. S’ils n’ont pas de conséquence directe sur les ballonnements (sauf si vous êtes intolérant à l’un des fruits contenus dans la boisson) car il n’y a plus de fibres dans les jus pressés et industriels, ils favorisent la prise de poids. Leur indice glycémique très élevé n’est vraiment pas idéal pour la silhouette comme pour la santé. Quant à l’alcool, il irrite l’intestin. Il est évité autant que possible, y compris les “digestifs” mal nommés.
Dégonfler le ventre par le sport
Pour améliorer la digestion, il est indispensable de renforcer la sangle abdominale par des exercices de gainage. On se lance dans des sports musculaires profonds comme le yoga et le Pilates.
Dégonfler le ventre de manière naturelle
Souvent recommandé en cas d’intoxication alimentaire, le charbon végétal est efficace pour améliorer la digestion. Attention, si nous devons en prendre tous les jours, c’est que nous n’avons pas résolu la source du problème qui se trouve sans doute dans notre alimentation.
Ventre gonflé et douleur : que faire ?
Un ventre gonflé accompagné de douleurs peut être un signe d’intolérance à un aliment ou à un groupe d’aliments. Le nutritionniste nous explique : “Il est important dans ce cas d’être suivi par un professionnel de santé afin d’identifier le problème grâce à un régime d’exclusion sur les aliments qui peuvent causer une intolérance”.
Ventre gonflé et gaz : que faire ?
Un ventre gonflé accompagné de gaz est synonyme d’une sensibilité particulière aux aliments fermentescibles. Dans ce cas, il faut mettre en place un régime alimentaire pauvre en Fodmaps.
Ventre gonflé au réveil : que faire ?
Si vous ressentez des ballonnements le matin et que vous êtes parfois constipé, vous devriez alléger le repas du soir et opter pour une alimentation à forte teneur en fibres afin de stimuler le transit intestinal. Les aliments riches en fibres sont notamment ceux à base de céréales complètes, de noix et de fruits secs, de légumineuses, de fruits et de légumes.
Un sur quatre d’entre nous a un problème digestif et, parmi les meilleurs, il y a des ballonnements !
Bien qu’il touche plus souvent les femmes, le ballonnement est une affection très courante qui cause la misère de millions de personnes.
Les ballonnements peuvent être extrêmement inconfortables et sont souvent associés à des douleurs, des gaz et de la constipation.
Les ballonnements occasionnels sont une chose… mais beaucoup de gens en souffrent BEAUCOUP, comme plusieurs jours par semaine ou même tous les jours. Il s’agit de ballonnements chroniques et ce n’est pas à prendre à la légère.