Cuir Chevelu, Pourquoi Vos Cheveux Vous Font Mal.
Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez de quoi il s’agit : de cheveux douloureux. Et non, ce n’est pas seulement votre imagination qui vous joue des tours – les médecins disent que la douleur est une condition très réelle, avec plusieurs causes communes.
La science qui se cache derrière la douleur trouve son origine dans le cuir chevelu. “Ce qui se passe, c’est que l’inflammation provenant des vaisseaux sanguins du cuir chevelu inonde les nerfs des follicules pileux et les fait souffrir”, explique la dermatologue Debra Jaliman . “La douleur dans le follicule est indiscernable de la mèche, donc on a vraiment l’impression que nos cheveux nous font mal”, ajoute-t-elle. Heureusement, il existe des moyens de soulager la douleur – et nous avons le thé pour vous expliquer comment faire.
1. Laissez vos cheveux tomber
Les coiffures serrées sont parmi les pires. Les queues de cheval hautes, les cornrows, les chignons, les tresses et les coiffures hautes peuvent tous tirer et même endommager les follicules, ce qui entraîne des douleurs dans les cheveux, explique Lars Skjoth, fondateur de Harklinikken, une marque danoise spécialisée dans les produits destinés à aider la perte de cheveux et l’amincissement. Il suggère de ne pas porter ces coiffures rigides plus de deux fois par semaine, et quand vous le faites, de ne pas les laisser en place toute la journée et toute la nuit.
“Faites attention à ce genre de douleur aux cheveux – cela peut être un avertissement sur la perte de cheveux à venir”, met en garde M. Skjoth. Dr.Dr.Jaliman est d’accord et dit qu’il existe un terme officiel pour cela, “l’alopécie de traction”, qui est une calvitie progressive due à des follicules endommagés par des styles trop serrés. Elle recommande aux patients sujets à des douleurs capillaires de n’utiliser que des attaches en tissu doux (pas d’élastiques qui serrent !) et d’opter pour des coiffures lâches plutôt que pour tout ce qui tire sur le cuir chevelu. Évitez de dormir avec les cheveux attachés ou de les “fixer” d’une autre manière pendant la nuit, car la tension peut également tirer pendant des heures et provoquer des douleurs.
2. Faites une pause dans les produits
Le shampoing sec, le préféré des paresseuses et des amateurs d’exercice, devient un facteur de plus en plus important dans la douleur des cheveux en raison de sa surutilisation, explique Dr.Jaliman . Prolonger la durée de vie d’une mèche ou l’utiliser pour acheter une journée sans lavage supplémentaire de temps en temps, c’est bien, mais en dépendant de ce produit pour remplacer le lavage régulier de vos cheveux, des résidus peuvent s’accumuler dans les follicules. “La plupart des gens en utilisent beaucoup trop et pulvérisent le produit dans le cuir chevelu plutôt que sur les mèches”, explique M. Dr.Jaliman . Les bactéries peuvent alors se développer, surtout si elles se mélangent à la sueur, ce qui peut provoquer une cascade d’inflammations, de démangeaisons et de douleurs.
3. Bien se laver, se laver souvent – mais pas trop souvent
Et quand il s’agit de nettoyage, les cheveux peuvent être aussi difficiles que ceux de Boucle d’or ; il ne faut pas les sous-laver, mais ne pas les surlaver non plus et déséquilibrer tout l’équilibre du pH – cela peut être une autre cause de cheveux douloureux. Un nettoyage constant dessèche le cuir chevelu et peut même provoquer une desquamation comme la dermatite séborrhéique, qui est un état inflammatoire chronique, selon Dr.Jaliman . Si vous devez simplement vous laver les cheveux quotidiennement ou si vous avez un cuir chevelu sensible, elle recommande d’utiliser un shampoing doux comme celui utilisé avec les bébés.
4. Comprendre la chimie de vos couleurs
Une autre cause notoire de douleur capillaire peut être votre rendez-vous habituel avec une teinture ou un décolorant, ce que Dr.Jaliman connaît bien. “J’ai grisonné prématurément très jeune, et après tant d’années de coloration, j’ai développé une intolérance et mes cheveux me faisaient mal chaque fois que je faisais une retouche”, dit-elle. La dermatologue s’est tournée vers une solution chimique ; elle demande à son coloriste de mélanger un sachet de Sweet’N Low dans la teinture pour modifier le niveau du pH afin qu’il convienne mieux au cuir chevelu sans affecter la couleur, et elle ne ressent plus la brûlure. Malheureusement, l’astuce ne fonctionne pas avec l’eau de Javel, qui peut provoquer des niveaux d’irritation si élevés (surtout lorsqu’on la laisse trop longtemps) que Dr.Jaliman a prescrit des stéroïdes topiques pour calmer la fureur des patients à l’ambition blonde inébranlable.
5. La prévention est la clé
La douleur des cheveux est en fait un phénomène plus courant – et plus particulier – chez les personnes qui souffrent de migraines. Pour ceux qui souffrent de ces maux de tête atroces, la cause est différente. Le phénomène est appelé allodynie et est présent chez jusqu’à deux tiers des migraineux. Avec l’allodynie, des stimuli normalement non douloureux – comme se brosser les cheveux, porter un chapeau ou une queue de cheval lâche, et sentir l’eau passer sur ses cheveux sous la douche – deviennent douloureux. S’allonger sur le côté du mal de tête peut aussi rendre le cuir chevelu particulièrement douloureux et sensible. C’est le résultat de l’activation répétée des cellules nerveuses du cerveau qui sont impliquées dans le processus de la migraine.
Que vos douleurs capillaires soient dues au coiffage, aux habitudes de lavage ou aux migraines, Dr.Jaliman recommande de laisser vos cheveux tomber aussi souvent que possible, car les follicules ont besoin d’un temps de repos pour décompresser et se régénérer – tout comme vous.