Dites Stop Aux Clichés Sur Les Enfants Surdoués.
Dans le langage courant, un enfant surdoué est celui qui a plus de capacités intellectuelles que les autres enfants. Ces derniers n’ont pas besoin d’apprendre, ils sont delà les meilleurs. En France, ce type d’enfants représente aujourd’hui environ 2 % de la population. De nombreuses études ont confirmé aux premières conclusions que les individus modérément doués ont tendance à bien réussir à l’école et à réussir plus tard dans la vie.
Un tel succès dans la vie n’est cependant pas automatique pour les surdoués et dépend dans une large mesure du soutien environnemental. Même les enfants modérément surdoués sont vulnérables à diverses difficultés d’adaptation. Analysons dans les lignes suivantes, les vulnérabilités uniques des enfants aux compétences intellectuelles extraordinairement avancées et met en évidence les différences entre les enfants très doués et modérément doués.
Quels sont les éléments qui caractérisent un enfant dit surdoué ?
La définition de la précocité extraordinaire diffère d’une étude à l’autre. Certains chercheurs citent des QI supérieurs à 145, comme indiquant des capacités très douées, tandis que d’autres réservent l’étiquette aux enfants dont le QI dépasse 165 voire 180. Certains définissent la surdouance extraordinaire en termes de scores sur d’autres types de tests, tels que le test d’aptitude scolaire, ou en termes de productivité créative de haut niveau.
Quelle que soit la définition, il est généralement admis que les enfants surdoués sont plus sensibles à certains types de difficultés de progrès que les enfants moyennement doués ou moyens. Les domaines de vulnérabilité comprennent le développement inégal, le perfectionnisme, les attentes des adultes, la sensibilité intense, la définition de soi, l’aliénation, les environnements inappropriés et les conflits de rôles.
Quel impact la surdouance pourrait avoir sur un enfant ?
Il est difficile d’avoir l’intelligence d’un adulte et les émotions d’un enfant dans un corps enfantin. L’écart entre les capacités intellectuelles avancées d’un enfant et des compétences sociales et physiques plus adaptées à son âge peut conduire à des attentes irréalistes de performance.
Les jeunes enfants deviennent frustrés lorsque leurs capacités physiques limitées empêchent la construction de projets complexes créés dans leur imagination extrêmement capable. Les adultes, qui s’attendent à ce que la maturité sociale corresponde à un développement intellectuel de haut niveau, peuvent qualifier un enfant très articulé et logique de problème de comportement lorsqu’il présente une crise de colère adaptée à son âge.
Il peut en résulter encore plus de dégâts lorsque les adultes ignorent les capacités et la concentration de haut niveau d’un enfant au lieu des faiblesses dans les domaines de développement plus lent. Le talent d’un enfant peut même passer inaperçu, éclipsé par des problèmes de comportement, une faiblesse physique ou une immaturité sociale.
De nombreux enfants surdoués manifestent une poussée intérieure vers la perfection qui les pousse à se fixer des objectifs impossibles. Ils utilisent leurs capacités conceptuelles extrêmement capables pour imaginer des produits ambitieux et détaillés, puis orientent leurs compétences de pensée critique tout aussi bien développées vers la tâche de démolir leurs propres efforts imparfaits pour réaliser leur idéal.
Au fur et à mesure qu’ils apprennent à apprécier le travail professionnel dans les arts et les sciences, ils se fixent des normes de niveau professionnel et deviennent impatients face au développement des compétences qui doit se produire avant de pouvoir atteindre cette compétence.
Conclusion
En somme, tous les enfants surdoués ne souffrent pas des vulnérabilités décrites ci-dessus. Aucune qualité intrinsèque de la douance ne condamne automatiquement ces individus à l’inadaptation sociale ou au malheur. Dans la plupart des cas, les problèmes des personnes extrêmement compétentes découlent de l’écart entre leur niveau de développement et les attentes de la société.
Au fur et à mesure que l’information sur les besoins des enfants surdoués se répand et que les attentes de la société deviennent plus adaptées aux réalités du développement surdoué, le degré de vulnérabilité de ces enfants diminuera.