Les bienfaits De La Sieste A Tout Age ( comment faire une sieste énergique)
La sieste est généralement une chose que nous ne faisons pas en tant qu’adultes. Mais saviez-vous que les siestes ont de nombreuses utilités à l’âge adulte ? Saviez-vous que 85 % des mammifères dorment en fait pendant de courtes périodes dans la journée? La science moderne soutient l’idée que les siestes planifiées peuvent être bénéfiques pour la santé. C’est tout à fait logique. Les exigences de la vie moderne signifient souvent que les gens ne dorment pas suffisamment. Les siestes, en particulier les siestes électriques, pourraient contribuer à un certain équilibre.
Alors comment faire une sieste pour en tirer le maximum de bénéfices ? Il ne suffit pas de planifier. Vous devez comprendre comment les différentes durées de sommeil aident votre corps. Et une fois que vous l’aurez compris, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre prochaine sieste.
Le sommeil et le corps humain
Vous avez déjà eu sommeil pendant la journée ? Il y a une raison à cela. Cela vient de ce qu’on appelle le rythme circadien. Les rythmes circadiens déterminent les habitudes de sommeil et d’alimentation. 2 En général, ce schéma commence par un éveil pendant la journée et une somnolence croissante au moment du coucher. Mais il n’est pas rare qu’il y ait une petite “bosse” de somnolence l’après-midi.
D’autres facteurs peuvent nous donner l’impression que nous sommes prêts à nous coucher au milieu de la journée. Les humains ont ce que l’on appelle un entraînement homéostatique du sommeil. Elle est généralement parallèle au rythme circadien. Si vous restez éveillé pendant plus de 16 heures consécutives ou si vous travaillez de nuit, cela vous perturbe. Votre période d’éveil peut commencer et se terminer plus tôt, ce qui entraîne un état de somnolence.
La science de la siéste
Les scientifiques étudient depuis longtemps les effets des siestes sur les personnes privées de sommeil. La NASA a étudié les pilotes militaires et les astronautes somnolents, pour voir s’ils bénéficiaient de siestes. Ils ont constaté qu’une sieste de 40 minutes améliorait les performances de 34 %. La vigilance des pilotes et des astronautes a augmenté de 100 %.
Une autre étude s’est concentrée sur les masques de sommeil, en fait le port de cet objet est plus susceptible de rendre une sieste très agréable pour tous ages, en plus que les résultats ont montré que la sieste avait un double effet. Les personnes âgées en bonne santé ont augmenté leur temps de sommeil total tout en diminuant la somnolence diurne. Elles ont également bénéficié d’avantages cognitifs mesurables.
Tirer le meilleur parti de la sieste
La sieste n’est pas la même pour tout le monde. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous réveillez plus fatigué qu’avant après une sieste ? Les scientifiques aussi. La raison n’est pas claire. Certains pensent que la génétique pourrait jouer un rôle.8 Comme vous le verrez, il existe cependant une façon correcte de faire une sieste.
En ce qui concerne les siestes, une chose importante à prendre en compte est le choix du moment.
Idéalement, vous voulez faire une sieste de 15 à 20 minutes.
Si vous faites une sieste plus longue, vous risquez de déclencher quelque chose qui provoquera une inertie du sommeil. L’inertie du sommeil se produit lorsque vous vous réveillez d’une des phases les plus profondes du sommeil. Si cela se produit, vous vous sentirez plus groggy au réveil.
Si vous disposez de plus de temps pour faire la sieste, essayez de filmer pendant environ 90 minutes.
Cela vous permet d’atteindre le stade du sommeil paradoxal et de passer par un cycle de sommeil complet. Dans une étude, les sujets qui avaient fait une sieste de 60 à 90 minutes ont été soumis à un test de perception visuelle. Ils ont effectué la tâche aussi bien que ceux qui avaient eu une nuit complète de sommeil.
Un autre élément important pour la sieste est une bonne ambiance. S’effondrer sur son bureau ne sera probablement pas aussi utile que son lit ou son canapé. Veillez à rechercher une pièce calme ou un endroit confortable. D’autres aides au sommeil peuvent vous aider, comme des bouchons d’oreille ou un masque pour les yeux. Une étude a montré que les bouchons d’oreille et les masques oculaires aidaient à promouvoir le sommeil et l’équilibre hormonal chez les participants.
Bilan des bienfaits de la sieste
La science soutient deux choses principales à propos de la sieste. La première est que la sieste peut avoir plusieurs avantages potentiels pour la santé. La deuxième chose à savoir est que ces bienfaits ne sont pas garantis pour tout le monde. Chaque personne tire des bénéfices différents de la sieste. Certaines personnes qui font une sieste peuvent en fait se sentir plus fatiguées au réveil. Les scientifiques cherchent encore à savoir pourquoi.
Pour les personnes qui souhaitent faire plus de siestes, ce qui est un peu plus uniforme, ce sont les choses que vous pouvez faire. Choisir le moment de vos siestes en fonction de vos besoins et créer un environnement reposant sont un bon début. Si vous voulez aller plus loin, des outils comme un masque de sommeil peuvent également vous aider. Testez ce qui vous convient le mieux, et vous constaterez peut-être que cette petite sieste énergisante est exactement ce dont vous aviez besoin.