Quels sont les différents bienfaits de l’huile de lin ?
Extraite du lin cultivé, l’huile de lin est mondialement utilisée dans la cosmétique. Il faut savoir qu’elle fut pendant un temps interdite en France, car suspectée d’être toxique, mais plusieurs études ont démenti cette supposée dangerosité. Bien au contraire, cette huile de couleur jaune à l’odeur prononcée est désormais réputée pour ses nombreux bienfaits. Voici pour vous un tour d’horizon des principales vertus de l’huile de lin.
Quels bienfaits pour les cheveux ?
Les effets positifs de l’huile de lin font qu’elle est fréquemment utilisée dans la conception et la fabrication de soins pour cheveux. Grâce à sa texture fluide et non grasse, cette huile pénètre facilement les cheveux sans y laisser de film gras. L’huile de lin prend principalement soin des cheveux secs. En étant traités par les oméga 3 et 6 qu’elle contient, les cheveux sont assouplis et hydratés. Ceux-ci redeviennent souples, car hydratés et nourris en profondeur.
De plus, sachez que l’huile de lin est d’un soin particulier pour les cheveux fins. Grâce aux oméga 3 et aux mucilages qu’elle contient, les cheveux sont renforcés et protégés. Sa composition permet de fermer les brèches et sert de barrière protectrice entre le cheveu et l’extérieur. Ainsi ce dernier est protégé des différentes agressions possibles comme la pollution.
Parmi les bienfaits de l’huile de lin au niveau des cheveux, on note aussi le fait qu’elle assainit le cuir chevelu au travers des acides gras qui éliminent les pellicules. Enfin, il favorise la pousse des cheveux en renforçant les bulbes capillaires grâce à la vitamine E ce qui permet de stopper ou de ralentir la chute des cheveux. Elle apporte aussi plus d’éclat et de brillance à la tignasse.
Quels bienfaits pour la peau ?
Les vertus de l’oméga 3 sont reconnues dans l’amélioration des démences mentales relatives à l’âge et la maladie d’Alzheimer. Il a été prouvé au moyen d’études que la consommation régulière d’acides gras permettrait le ralentissement de l’évolution de la maladie. Cette consommation pourrait aussi limiter son apparition. L’huile de lin possède alors de très nombreux bienfaits sur la santé mentale.
D’autres études ont démontré que l’huile de lin est efficace dans la lutte contre la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression. Par ailleurs, l’huile de lin a pour effet d’augmenter le cholestérol HDL 3 et de diminuer la pression artérielle chez les personnes touchées par l’hypercholestérolémie. Avec l’importante quantité d’acide alpha linolénique qu’elle contient, elle assure la protection cardio-vasculaire.