Quels sont les Principaux Chakras et leurs Couleurs ?
Les chakras sont des canaux de circulation de l’énergie vitale associés à des points spécifiques du corps. Ils tirent leur origine de la médecine traditionnelle chinoise.
On en compte sept principaux qui forment une ligne verticale du sommet de la tête au coccyx. Les chakras contribuent à l’équilibre et au bien-être. Ils sont caractérisés par différents aspects comme leurs couleurs dans le kundanili yoga.
Les personnes qui arrivent à les cerner en tirent d’importantes informations pour l’harmonie au plan physique, spirituel et mental. Découvrez ici les principaux chakras et leurs couleurs !
Le chakra racine : rouge
Le chakra racine ou Muladhara est le premier et la base des six principaux autres chakras. Il est situé au niveau du périnée et est symbolisé par le rouge.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la couleur des chakras sur Beauty Therapy. Le Muladhara insuffle le besoin de survie et de sécurité à nos fonctions fondamentales.
Il relie également au courage, à la sûreté, à la vitalité, à l’amour et à la volonté. Un déséquilibre au niveau du chakra racine signale un danger ou un avertissement. Enfin, le Muladhara est associé à la terre.
Le chakra sacré : orange
Le chakra sacré, encore appelé Swadhisthana, est le deuxième du système énergétique. Il se situe au niveau du sacrum et est associé à l’élément naturel eau. Le Swadhisthana est lié aux organes génitaux.
Lorsque le chakra sacré est bien stimulé, il favorise la sensualité, la fertilité et la créativité. Le Swadhisthana est par ailleurs lié à l’enthousiasme, la vitalité et la joie. Il est ainsi assez légitime que sa couleur de représentation soit l’orange.
Le chakra du plexus solaire : jaune
Encore désigné Manipura, le chakra du plexus solaire est le troisième des chakras majeurs. Il est lié au feu et se situe au-dessus du nombril, la principale source du pouvoir personnel. Le chakra du plexus solaire est d’ailleurs symboliquement représenté par la couleur jaune.
Celle-ci est associée à la confiance, l’estime de soi, la bonne humeur, le sourire et le courage. En outre, le chakra du plexus solaire contribue fortement à la réussite.
Le chakra du cœur : vert
Quatrième de la représentation, le chakra du cœur est le centre du système énergétique. Encore appelé Anahata, il est situé au niveau du cœur et relie les chakras du haut à ceux du bas. Ce chakra est aussi considéré comme le point d’équilibre.
Le chakra du cœur symbolise l’amour, le pardon, la compassion, l’empathie, la générosité, la bienveillance et la vie. L’Anahata est par ailleurs lié à l’élément air. La couleur qui lui est associée est le vert, symbole d’espérance.
Le chakra de la gorge : bleu
Comme son nom l’indique, le chakra de la gorge ou Visuddha est situé au niveau de la gorge. Cinquième du centre d’énergie, il participe à la communication. Bloqué, il empêche donc de formuler et d’exprimer ses pensées.
Le chakra de la gorge est associé à la couleur bleue qui lui fournit une énergie calme pour communiquer efficacement et lentement. Le Visuddha est lié à l’éther qui est un air pur.
Le chakra du troisième œil : indigo
Le chakra du troisième œil ou Ajna est situé au niveau du chiasma et plus précisément à la croisée des deux nerfs optiques. Il est relié à d’autres organes importants comme les yeux, l’hypophyse et le cerveau.
Le chakra du troisième œil quant à lui est associé aux énergies spirituelles. Il favorise la clairvoyance, la sagesse, la conscience et l’éveil de soi. L’Ajna stimulé est un excellent canal pour relier l’âme et le monde. La couleur associée à ce chakra est l’indigo, un mélange de bleu et de rose.
Le chakra couronne : violet
Le chakra couronne ou Sahasrara est le septième et dernier de la représentation. Il est situé au sommet de l’alignement, en haut du crâne et plus précisément au niveau de la fontanelle. Ce chakra couronne relie l’être humain au divin et à l’univers.
La couleur associée au chakra couronne est le violet. Cette nuance est la plus vibrante et l’élément lié au chakra couronne est aussi la vibration.