10 Autobiographies Que Vous Vevriez Lire Au Moins Une Fois Dans VotreVie
Parfois, il y a des histoires à l’intérieur qui ne demandent qu’à être racontées. Et, Dieu merci, des gens remarquables, des gens blessés, des gens vulnérables et des gens dont la vie a été transformée – pour le meilleur ou pour le pire – ont noté leurs histoires convaincantes afin que nous puissions tous être touchés par elles.
Les autobiographies sont une fenêtre sur l’âme et parfois elles sont si puissantes qu’elles peuvent changer le lecteur. Voici notre sélection des dix meilleures autobiographies que vous devriez lire au moins une fois dans votre vie.
Wild | Cheryl Strayed
Dans un puissant voyage de la perte à la découverte, voici l’autobiographie convaincante de Cheryl Strayed. À 26 ans, elle avait tout perdu : sa mère, son mariage et son foyer, victimes d’un cancer. Elle a décidé de franchir le pas de l’autonomisation en marchant seule sur la côte est de l’Amérique sur une distance de 1100 miles. C’est une décision courageuse et pénible qui voit Cheryl Strayed poussée à ses limites physiques, mentales et émotionnelles. Mais dans la nature sauvage, il n’y a pas de fêtes ou de drogues pour s’échapper à l’intérieur et si lentement et sûrement, elle commence à affronter son passé, à se pardonner et à rêver d’un avenir qui ne soit pas autodestructeur.
“Comme c’était sauvage, de laisser faire”, écrit-elle.
Si beaucoup connaissent le film avec Reese Witherspoon, Wild vaut aussi la peine d’être inscrit sur votre liste de lecture. Wild est brut, vrai et finalement réconfortant.
Le journal d’une jeune fille | Anne Frank
La menace de la Seconde Guerre mondiale pesant sur elle, Anne Frank a reçu un journal intime pour son treizième anniversaire. Elle était loin de se douter qu’elle passerait deux ans à se cacher avec ses parents et sa sœur et qu’elle enregistrerait chaque moment de courage, de terreur et de beauté qu’ils passeraient ensemble. Écrit en néerlandais, il a ensuite été traduit en anglais avec beaucoup de succès.
“C’est difficile dans des moments comme celui-ci : les idéaux, les rêves et les espoirs les plus chers montent en nous, pour être ensuite écrasés par la sinistre réalité. C’est un miracle que je n’aie pas abandonné tous mes idéaux, ils semblent si absurdes et si peu pratiques. Pourtant, je m’y accroche parce que je crois toujours, malgré tout, que les gens ont vraiment bon cœur“, écrit-elle.
Plus tard, Anne et sa famille ont été attrapés et envoyés dans un camp de concentration et elle est malheureusement morte du typhus. Mais ses intuitions et ses mots dans le Journal d’une jeune fille ont continué à toucher les cœurs bien après son dernier souffle.
La longue et dure route de l’enfer | Marilyn Manson
Divulgation complète : ce livre vous secouera jusqu’au bout. Certaines parties sont révoltantes, sexistes et effrayantes. Cela dit, vous ne pourrez pas le rabaisser. De son éducation chrétienne, Manson emmène le lecteur au cœur de sa vie, des coulisses des concerts de rock à la prison et au-delà. C’est une lecture fascinante sur l’homme qui a secoué le monde. À son apogée, athée et élitiste, Manson était craint par beaucoup. Il a été accusé d’avoir influencé Klebold et Harris, qui ont tué 13 âmes au lycée de Columbine.
“Je suis parti exalté par mon succès, car il n’y a rien de tel que de faire une différence dans la vie de quelqu’un, même si cette différence est une vie de cauchemars et une fortune en factures de thérapie”, écrit-il dans The Long Hard Road Out Of Hell.
C’est un livre qui vous emmènera dans des endroits où vous préférez ne pas aller. Si votre curiosité est morbide, sachez que vous vous en souviendrez longtemps après l’avoir posée, même si vous préférez l’oublier.
La fille anti-froid | Rosie Waterland
The Anti Cool Girl est un autre livre qui vous emmènera dans le terrier du lapin qui est le côté sombre de l’humanité. Si quelqu’un a eu un départ difficile dans la vie, c’est bien Rosie Waterland. Dans ce livre, elle n’hésite pas à parler d’abus, d’alcoolisme et de lutte contre les problèmes de poids. Passant sa vie à essayer de s’intégrer, elle a un jour une révélation et décide de vivre sa vie comme elle l’est vraiment – une fille anti-cool.
Elle prétend à la célébrité en écrivant des récapitulatifs de la série Bachelor, mais n’attend rien de tout cela dans ce livre. Il n’y a littéralement aucun sujet sur lequel elle ne se retiendra pas, même si c’est de chier au lit.
C’est un livre qui vous horrifiera un moment et vous fera rire à gorge déployée le lendemain.
Longue marche vers la liberté | Nelson Mandela
Le visage de la paix pour plusieurs générations, Long Walk To Freedom retrace les premières années de Nelson Mandela et les 27 ans qu’il a passés en prison en Afrique du Sud. Gagnant les cœurs du monde entier, un prix Nobel de la paix et la présidence de l’Afrique du Sud, il est l’une des personnes les plus mémorables de notre époque.
Avec 700 pages, ce n’est pas une lecture légère, mais Long Walk To Freedom est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois.
L’année de la pensée magique | Joan Didion
L’une des écrivaines les plus célèbres d’Amérique, qui a notamment écrit pour Vogue, des romans et des ouvrages de non-fiction, elle a tourné sa plume vers le deuil dans l’année qui a suivi la mort de son mari, John Dunne. Dans les jours qui ont précédé Noël 2003, les deux hommes ont vu leur fille adoptive, Quintana, tomber malade de ce qui semblait être une “grippe”. Mais la pneumonie s’est vite transformée en choc septique et elle a été placée sous assistance respiratoire dans un coma artificiel.
“La vie change en un instant”, écrit-elle. “L’instant ordinaire.”
Et puis, la veille du Nouvel An, Dunne subit une crise cardiaque mortelle et le monde de Didion est changé à jamais.
Leur fille s’en est sortie, mais peu de temps après, un dérapage a entraîné une hémorragie cérébrale. L’Année de la pensée magique est la façon pour Didion de surmonter son chagrin et d’essayer de donner un sens à tout ce qui lui est arrivé. Ce livre, qui donne un aperçu puissant du deuil, a été critiqué pour son manque d’émotion brute, mais il n’en est pas moins gratifiant.
Oser conduire : Le réveil d’une femme saoudienne | Manal Al-Sharif
Alors que la plupart des femmes occidentales profitent du droit de conduire, il y a des millions de personnes dans le monde qui ne peuvent pas s’offrir ce luxe. C’est ce qui s’est passé avec Manal Al-Sharif. Ayant grandi en tant que religieuse radicale (elle est même allée jusqu’à brûler les cassettes de son frère parce que la musique était interdite), ses sentiments ont changé lorsqu’elle a suivi une formation d’ingénieur en sécurité informatique et qu’elle a commencé à voir de l’hypocrisie tout autour d’elle.
“Comme il est étrange de juger une femme par ses vêtements, l’endroit où elle déjeune et les sujets dont elle parle avec ses collègues à la pause café, alors qu’on ne juge pas un homme s’il ne se laisse pas pousser la barbe ou s’il travaille avec des femmes ou leur parle“, écrit-elle. “Pourquoi les femmes saoudiennes permettent-elles la soumission à un homme et adhèrent-elles aux règles et conditions des hommes ? Pourquoi l’ai-je fait ?”
Daring To Drive, qui remet en question le statu quo, raconte l’ascension de Mme Al-Sharif au rang d’activiste accidentelle alors qu’elle se battait pour le droit des femmes à conduire – et qu’elle a gagné.
Sur l’écriture : A Memoir Of The Craft | Stephen King
Que vous soyez un écrivain en herbe ou un lecteur passionné, Sur l’écriture : A Memoir Of The Craft est un ouvrage à lire absolument. Auteur de plus de 50 livres qui se sont vendus à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde, King est un maître conteur. Mais ce n’est pas n’importe quelle histoire : son écriture a donné des frissons et a conduit à de nombreux cauchemars. En commençant par son enfance, King raconte sa lutte contre la drogue et l’alcool et l’incident qui a failli le tuer pendant qu’il écrivait le livre. Dans la seconde moitié, il se lance dans l’écriture, encourageant les gens à cesser de trop réfléchir, à oublier les blocages et à simplement le faire. Plus qu’un livre sur l’écriture, c’est un livre sur la vie.
Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante | Maya Angelou
Le talent de Maya Angelou pour les mots vous fera replonger – de façon inconfortable et complète – dans son enfance, en grandissant dans les états du sud de l’Amérique. De sa vie chez sa grand-mère dans une petite ville à son viol par un homme beaucoup plus âgé à l’âge de huit ans, Angelou ne se retient pas de révéler le traumatisme qu’elle a subi. La situation s’est aggravée lorsqu’elle a raconté le viol à sa mère, puis le violeur a été tué et elle s’en est voulue. Craintive, elle est devenue muette et s’est tournée vers les grandes œuvres littéraires pour se remplir l’esprit.
“Être laissée seule sur la corde raide de l’ignorance de la jeunesse, c’est faire l’expérience de la beauté atroce de la pleine liberté et de la menace de l’indécision éternelle”, écrit-elle. “Peu, voire aucun, ne survit à l’adolescence. La plupart s’abandonnent à la pression vague mais meurtrière du conformisme adulte. Il devient plus facile de mourir et d’éviter les conflits que de maintenir une bataille constante avec les forces supérieures de la maturité”.
Diplômée avant son groupe d’âge et préparant le terrain pour ce qui allait devenir l’une des plus grandes voix littéraires, I Know Why The Caged Bird Sings d’Angelou est un livre à lire absolument.
Ouvert : Une Autobiographie | Andre Agassi
De l’une des personnes les plus talentueuses à avoir jamais mis les pieds sur un court de tennis, voici une autobiographie à la fois convaincante et choquante. Son ascension vers le succès n’a pas été sans coût. Sa formation a commencé dès son plus jeune âge et, à 13 ans, il était dans un camp de tennis de Floride – ce qu’il détestait. Rebelle, cet adolescent talentueux est devenu un pro à l’âge de 16 ans et il écrit ses chagrins d’amour professionnels et personnels avant de gagner Wimbledon en 1992. Force de la nature sur le terrain et en dehors, il écrit avec franchise sur sa relation avec Brooke Shields et plus tard sur sa perte de confiance.
«La vie jettera tout sauf l’évier de la cuisine sur votre chemin, puis elle jettera l’évier de la cuisine. C’est votre travail d’éviter les obstacles »,écrit-il. “Si vous les laissez vous arrêter ou vous distraire, vous ne faites pas votre travail, et ne pas faire votre travail provoquera des regrets qui vous paralyseront plus qu’un mauvais dos”.
Il s’agit d’une Autobiographie est d’un récit de résurrection : Andres Agassi a réaliser l’imaginable en réussissant son retour au tennis en tant que joueur numéro un le plus âgé de toute l’histoire de la balle jaune.